Un policier s’offre une villa avec l’argent de la prison

Todd Entrekin est un shérif du comté d’Etowah, en Alabama (États-Unis). Jusqu'ici rien d'anormal...si ce n'est qu'il s’est fait construire une maison avec les 750 000 dollars, versés par l’État, pour nourrir les détenus. Le pire...c'est que si le sujet fait polémique, c’est pourtant parfaitement légal.

Todd Entrekin est un shérif d’Etowah, dans l’État de l’Alabama (États-Unis) qui peut faire sourire par sa bonhommie. Il vient de se faire construire une assez belle maison en bord de mer, composée de quatre chambres à coucher, à Orange Beach. 

Le petit plaisir du Shérif

Un petit plaisir d’un montant de 740 000 dollars, soit plus de 600 000 €. Si jusqu’ici il n'existe pas grand chose d'alarmant, la suite de l'histoire n'est pas si drôle que ça...
En effet, il existe cependant une petite ombre au tableau et pas des moindres : l’argent utilisé provient des 750 000 dollars destinés à nourrir les détenus du comté d’Etowah.
Il faut savoir que, selon l’Alabama Local News, Todd Entrekin a reçu 750 000 dollars de « provisions alimentaires » pour les détenus au cours d’une période de trois ans.

Alors qu'il se trouve attaqué de toute part, Todd Entrekin se justifie actuellement dans la presse :
« Comme vous devez le savoir, la loi de l’Alabama est claire quant à mes responsabilités financières personnelles en ce qui concerne l’alimentation des détenus. Indépendamment de son opinion sur cette loi, jusqu’à ce que la législature agisse autrement, le shérif doit suivre la loi actuelle. ».

Une loi plutôt controversée

Il n'a pas tort puisque depuis l’époque de la Grande Dépression (1930-1939), une loi en Alabama permet aux shérifs de « conserver et d’utiliser » l’argent non dépensé, destiné à l’origine à l’alimentation en prison. Un petit plus pour les shérifs qui peuvent donc tout à fait récupérer l’excédent d’argent comme...revenu personnel. Cependant, il est important de relever qu'ils ont l’obligation de couvrir l’écart dans le cas d’un manque.

Des détenus au régime

Et ce sont certains détenus qui ont justement remis en question cet achat. Matthew Qualls, ancien détenu, arrêté pour des affaires de drogue, dénonce par exemple au Times la mauvaise gestion des repas au sein de la prison.
« Les gens ont de la viande une fois par mois et tous les autres jours, des haricots rouges et des légumes. ».
De son côté,  Todd Entrekin à Alabama Local News se défend et déclare en réponse à ces allégations

« En ce qui concerne l’alimentation des détenus, nous travaillons avec un diététicien pour s’assurer que des repas adéquats sont fournis quotidiennement. ».
Cependant, dans les comtés tels que Jefferson et Montgomery, également situés en Alabama, tout excès d’argent est censé être reversé au gouvernement du comté. Il y a donc de fortes chances pour que cette affaire n’ait pas fini de faire parler…

Commentaires