La pilule contraceptive pour hommes...bientôt une réalité !

Cela fait des décennies que la pilule contraceptive est exclusivement utilisée par les femmes. Alors qu'elle n'avait encore jusqu'à présent aucun équivalent pour les hommes, une nouvelle étude présentée dimanche 18 mars 2018 au rendez-vous annuel de la Endocrine Society à Chicago a présenté une toute nouvelle pilule hormonale appelée DMAU. 

Son agissement est simple puisqu'il réduit avec succès le niveau de testostérone et autres hormones chez les hommes, sans effets secondaires importants.


Le docteur Stéphanie Page, une endocrinologue de l’Université de Washington et l’auteur principale de cette étude explique alors devant les caméras de CNN :
Le Saint Graal serait de développer quelque chose qui a également un avantage pour la santé des hommes.

La DMAU

Nous avons donc affaire ici à une toute nouvelle et récente étude qui s'est appuyée sur 83 hommes âgés de 18 à 50 ans. Ils ont tous été assignés à l'un des trois groupes de traitement et chacun de ces groupes a reçu un dosage différent du médicament, à savoir 100, 200 ou 400 milligrammes.
Les résultats sont flagrants puisque les chercheurs ont pu constater qu'après avoir pris le médicament pendant 28 jours, la testostérone dans le sang a chuté à des "niveaux de castration" pour les trois doses.
Même si cela représente une très grande avancée dans l'étude, il n'en reste pas moins qu'en raison de la taille de l'échantillon de l'étude, plus de recherche est nécessaire pour évaluer les effets secondaires potentiels du médicament au sein de la population.

Déjà une première étude il y a deux ans


Nous sommes en effet en 2016 et une étude avait déjà examiné l'efficacité d'une injection d'hormone administrée toutes les huit semaines. Mais si le médicament s'était montré sur le moment plutôt efficace pour réduire les grossesses, il avait cependant été associé à un certain nombre d'effets secondaires indésirables. Parmi ceux-ci, on trouvait la dépression, l'acné et une baisse de la libido (NDLR : ce qui reste en soit radical pour la contraception d'un autre côté).
Mais nous sommes sur la bonne voie puisque le plus récent de ces contraceptif, la DMAU, a montré une réduction de plusieurs de ces effets indésirables.

Commentaires