Accusé d'avoir vendu de fausses Nike sur Internet, il vient au tribunal avec des vraies aux pieds

Jeudi 15 mars 2018, un homme de 32 ans, originaire de l’Orne, a été condamné par le tribunal correctionnel d’Alençon pour la vente de chaussures de contrefaçon sur Internet...L’escroc mettait tout simplement en vente de fausses Nike sur un site de petites annonces. 

Et c’est en enquêtant en fait sur une tout autre affaire, que les gendarmes ont découvert ce commerce illégal en avril 2017. ils ont pu constater après leurs investigations qu'un nombre conséquent de paires de chaussures Nike étaient mises en vente sur le site Internet. 

Des chaussures proposées au prix défiant toute concurrence de 50 euros. Une machine bien rodée puisqu'ils ont pu déceler dix-sept annonces en tout, qui avaient été postées en quatre mois selon le procureur.

Il débarque chaussé de vraies Nike à l’audience

La procédure est simple : le vendeur achetait des imitations contrefaites en région parisienne et n'avait plus qu'à les revendait sur le site.
« C’est pas légal, je sais et j’en suis désolé, mais là-bas il y en a partout. Mais tout ça était opéré sans faire de bénéfice.  Il suffit de voir mon compte en banque. ».
Et à l’audience, le vendeur ne se dégonfle pas et se montre même plutôt culotté puisqu'il se présentera alors fièrement à la barre chaussé de… « vraies Nike », précisera-t-il alors devant le sourire des magistrats. Poursuivi pour usage de contrefaçon et travail au noir, les juges ont demandé au contrevenant s’il prévenait ses clients qu’il s’agissait de faux et la réponse fût à la hauteur du personnage, répondant alors sans se démonter :
 « À ce prix-là, ils devaient s’en douter ! ».
Il a été condamné à une amende de 800 euros avec sursis.

Commentaires