Une tomme basque de Mauléon sacrée meilleur fromage du monde aux Etats-Unis

L'Esquirrou-petit-ossau iraty, une tomme basque de Mauléon, a été sacrée meilleur fromage du monde aux Etats-Unis lors du championnat du monde des fromages qui s'est tenu dans le Wisconsin, aux Etats-Unis, du 6 au 8 mars 2018

Le championnat du monde des fromages aux Etats-Unis. Crédits photo : Steve Apps/AP/SIPA

La palme du meilleur camembert n'est pas revenue aux Français, mais plutôt aux Québecois. Mais peu importe car le titre toutes catégories a été décerné à une tomme basque, fabriquée chez nous à Mauléon...

Ça coule pour le fromage français

Si la palme du meilleur camembert a effectivement été attribuée à une coopérative québécoise, lors du championnat du monde de fromages (Word Championship cheese contest), le titre toutes catégories a été remporté quant à lui le 8 mars par l’Esquirrou-petit-ossau iraty. Il s'agit ici d'un formage basque AOP, fabriqué à Mauléon.

Une tomme encensée par le jury

La finale passionnante et odorante de la compétition s’est tenue du 6 au 8 mars dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. Elle s'est jouée entre 20 fromages sélectionnés, qui se sont démarqués de 3.404 fromages en compétition au départ. Et c'est le travail du maître fromager Michel Touyarou qui a été alors encensé, étant puisque sa tomme élaborée à partir de lait de brebis entier et issu de races locales a reçu tout simplement la magnifique et impressionnante note de 98,376 sur 100.

Au cours de cette compétition, l’Amérique jn'est pas en reste puisqu'elle a raflé 87 médailles d’or sur les 121 catégories. La tomme basque sauve donc, pour cette compétition, le pays aux plus de 250 variétés de fromages de l’humiliation…Nous revenons de loin !

Commentaires